À propos des Wheatens…

 Vous songez à adopter un Wheaten ?   

Un peu d’histoire…..

Le  Wheaten terrier est une ancienne race irlandaise qui a été  sélectionnée  afin de  servir de  chien  de ferme.

Regardez bien ces deux images  juxtaposées d’un champs de blé et de la fourrure d’un Wheaten terrier à poil irlandais et vous comprendrez   d’où il tient son nom …sachant que WHEAT est le mot anglais pour désigner le blé.

Les  poils du Wheaten irlandais ont la même couleur, la même brillance et la même fluidité que les blés qui ondulent sous le vent.

Le saviez-vous?

Il   existe 2 grands types de poils chez les Wheatens,   eux-mêmes  avec des variantes.

À  l ‘origine, le Wheaten était un chien de travail .    C’était un  chien rustique bien adapté aux conditions  de la campagne irlandaise  et  avec un poil   facile à entretenir.     Ce type de poil   dit Irlandais   est  foncé  et peu dense  à la naissance  et  devient  en  2 ou 3 ans   d’un beau  blond  brillant et soyeux dont la texture ressemble beaucoup à celle  qu’ont   les  cheveux d’enfants.

Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que  des éleveurs anglais de Wheatens   ont commencé à utiliser comme reproducteurs  les individus  au poil    le  plus dense.      Plusieurs générations  de cette sélection   ont   produit le type  de Wheaten que nous retrouvons maintenant couramment  en Amérique,  le type dit  « heavy » ou « américain ».

Les chiots de ce type  ont très tôt  un poil très fourni   qui leur donne une allure irresistible d’ourson en peluche.  Malheureusement ,  ce poil plus dense  vient avec  un entretien  beaucoup plus laborieux.  La  texture et le lustre  si  distinctifs  et admirables  du   poil   d’origine  ont également été  beaucoup altérés  par cette sélection.

Il faut  encore savoir qu’il s’agit d’une seule et même race et que les croisements entre les deux types sont encore utilisés.

En Amérique, c’est le type américain qui est le plus  commun.  Tellement que le mot « IRISH »  a   été enlevé  du nom désignant les  Wheatens d’ici.    En Europe, en Australie et   bien entendu en Irlande,  c’est le type d’origine  irlandais   qui est le plus  recherché.   

Les deux types de poils ont leurs partisans alors à vous de choisir  celui qui vous convient le mieux !

Nous  sommes très fières  de contribuer à  assurer  la protection de cette ancienne race sous sa  forme la plus fidèle  au standard irlandais.   Très fières  également  de vous offrir la possibilité  de vous distinguer  en choisissant  un Wheaten  de ce type.

L’aspect   et le lustre incomparable   du poil irlandais combiné   au  peu d’entretien  qu’il requiert    n’ont pas d’égal  dans toutes les races de chiens.    Nos chiots devraient tous avoir ce type de poil avec leurs variantes possibles.

Le Wheaten  est un chien de taille moyenne dont le poids adulte est de 30 à 45 livres.

Comme tous les terriers, le Wheaten  excellait  à chasser les vermines  mais il servait  également  de protecteur non agressif de la propriété , de gardien de troupeaux ou même de rapporteur .

C’est un chien  à l’intelligence très vive, sociable, enjoué  et actif.       Il est très démonstratif   et il faudra  souvent  contenir  son enthousiasme  débordant  lorsque  des amis viendront vous visiter.

C’est un chien  très attaché et fidèle à son maitre.  Et il est  aussi très attachant . Il apprend  vite  mais  il  peut aussi  avoir  sa propre idée sur la façon de faire les choses…alors il faudra  de la constance dans son éducation   pour  en faire le parfait compagnon dont vous rêvez.

Nous suggérons   cette race  à des gens actifs prêts à passer du temps avec leur  chien.    Les Wheatens peuvent souffrir  s’ils sont laissés  seuls pour de longues périodes  ou s’ils manquent d’activités.   Les cours d’obéissance de base sont fortement suggérés. La mise en liberté des jeunes Wheatens devrait toujours se faire dans  des endroits sécuritaires ou clôturés;   le temps que le rappel soit bien respecté.